Site Loader

La déclaration fiscale est une opération qui consiste à déclarer ses revenus. Elle s’applique aux personnes qui résident habituellement en France ou qui y résident plus de 6 mois par an. C’est aussi le cas des personnes qui exercent une activité professionnelle principale en France, ou qui ont leur centre d’intérêt économique dans le pays. Cette obligation doit être réalisée chaque année. Cet article vous aide dans les démarches que vous devriez suivre pour le faire en ligne. Aussi, pour faire vite, vous pouvez directement vous faire aider par Decla. 

Les démarches pour une déclaration fiscale en ligne 

Pour votre déclaration fiscale en ligne, vous pouvez faire confiance à decla. C’est une plateforme qui peut vous aider dans les démarches nécessaires pour cette opération. Sur cette plateforme, tout est facile. Sinon, vous pouvez aussi procéder vous-même à votre déclaration en ligne. Ce qu’il faut faire en premier c’est se connecter à votre espace particulier. Pour ce faire, vous devriez utiliser vos identifiants. Cela peut être votre numéro fiscal ainsi que votre mot de passe. 

Ensuite, il faut passer à la déclaration de vos revenus. Vous avez juste à accéder sur le service dédié à cela. Certaines de vos informations sont déjà remplies par l’administration. Néanmoins, prenez le temps de bien les vérifier et corriger les éventuelles erreurs.  Une fois que toutes les informations nécessaires sont remplies, il faut signer la déclaration en ligne. Dans le cas contraire, votre déclaration en ligne ne sera pas prise en compte.

Les déclarations à effectuer dès la première année

Dès que son activité est lancée, l’entreprise concernée doit réaliser au moins une déclaration fiscale. Voici les éléments concernés par cette obligation déclarative : 

  • La contribution économique territoriale
  • La déclaration des bénéfices
  • TVA

La contribution économique territoriale, remplace la taxe professionnelle en 2010. 

Les avantages d’une déclaration fiscale en ligne

La déclaration en ligne fait profiter d’un grand nombre d’avantages. Le délai supplémentaire que vous avez pour la déclaration de vos revenus par rapport à la version papier est un premier avantage. Une fois que votre déclaration fiscale envoyée, vous recevez un courriel de confirmation du dépôt de la déclaration. Votre espace particulier bénéficie aussi d’un accusé de réception. 

A chaque fois que vous avez terminé une déclaration, vous obtenez un avis de situation déclarative à l’impôt. Il peut également servir de preuve officielle de votre situation fiscale lors de communications avec d’autres organismes tiers, renforçant ainsi la légitimité de votre statut financier.

Aussi, vous pouvez directement avoir connaissance du montant de votre impôt, ainsi que le taux de prélèvement à la source. Pour finir, le service de déclaration fiscale en ligne, est disponible tous les jours de la semaine, et cela à n’importe quelle heure de la journée.